CAP Serveur

Sommaire

Mise à jour: 04/2021

1 Le métier

Grâce à un enseignement pratique adapté au restaurant d'application, le titulaire du CAP H.C.R (Hôtel, Café , Restaurant)  gagnera une maîtrise du geste ainsi que les techniques de service de qualité.

Le serveur sera capable d'être autonome, rapide et efficace tout en étant attentionné, aimable et discret.
Sa rigueur, sa curiosité et sa polyvalence dans son travail lui ouvriront de belles perspectives d'évolution de poste. 

 Il est amené à exercer un emploi dans les secteurs de la restauration, café-brasserie, hôtellerie mais aussi en village de vacances, parc de loisirs et dans l'hôtellerie de plein air.
 

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. 
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité. 

En savoir plus

2 Responsable formation

Formatrice métier et référente formation  : Sandrine VANDEVOORDE

 

 

  Maître d'hôtel durant plus de 20 ans et maintenant formatrice, a eu grâce à ce beau métier, la chance de travailler sur 3 continents différents,         l’Amérique du sud, L’Afrique et l’Europe

3 Conditions d'accès à la formation et prérequis

4 Objectifs / Contenu de la formation

Objectif de la formation :

Obtention du CAP Commercialisation et service en hôtel café restaurant. Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale.

Notre établissement a reçu l'habilitation du rectorat afin de mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation (CCF) pour l'évaluation finale de cette formation.

Contenu de la formation :

Le plan de formation est conforme au réfrentiel diplome de l'éducation nationale disponible ici: Référentiel CAP HCR

A - Enseignement professionnel

Travaux pratiques / Technologie

  • Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage

  • Contribuer à l'organisationdes prestations

  • Accueillir, participer à la prise en charge du client, contribuer à la vente, prendre les commandes

  • Préparer les prestations : Chambre, locaux, mise en place, dressage,  valoriser les espaces, préparations en brasserie

  • Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer les prestations et son suivi en hôtellerie, service, et brasserie

  • Opérations de facturation et encaissement

Sciences appliquées

  •  Sciences appliquées à l’alimentation

  • Sciences appliquées à l’hygiène

  • Sciences appliquées à l’environnement professionnel

Gestion appliquée

  • Le contexte professionnel
  • L’insertion dans l’entreprise
  • Le salarié et l’entreprise
  • L’organisation de l’activité
  • L’entreprise, créatrice de richesse 

Prévention, santé environnement 

Le programme d'enseignement de prévention, santé environnement pour les classes préparatoires au certificat) d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du  3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.

Heures prévisionnelles :

MatièreDurée en H
Arts Appliqués20
EPS48
Français94
Histoire Géographie EMC48
Langue Vivante46
Mathématiques94
PSE48
Physique/Chimie46
Technologie 124
Travaux Pratiques192
Sciences Appliquées48
Gestion Appliquée24
SST8


B - Enseignement général 

 

Détail Enseignement général CAP

5 Durée de la formation

6 Modalités et délais d'accès

7 Financement / aides aux apprentis

Le coût fofaitaire annuel de la formation est de 6950 €, il est pris en charge pour l'apprenti et son représentant légal par les OPCO à travers le versement de la Taxe d'apprentissage par les entreprises.

8 Méthodes mobilisées

9 Modalités d'évaluations

En cours de formation : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel.

Suivi de l’assiduité à chaque cours (appel) disponible sur la plateforme numérique.

Obtention du diplome : 

Contrôle en cours de formation CCF  selon le  réglement d'examen de l'éducation nationale.

Le contrôle en cours de formation (CCF) est un mode d’évaluation des compétences et savoirs qui est pratiqué par les formateurs eux-mêmes, dans le cadre d’un examen réglementaire. Il s’agit d’évaluations pratiquées en cours de formation dans un cadre réglementé et contrôlé. Le CCF se pratique théoriquement à l’occasion de situations particulières, conformes aux pratiques habituelles de travail, organisées plusieurs fois au cours de la formation pour éva-luer des compétences et savoirs précis décrits par les textes réglementant l’examen.

Conservation de notes / Validation de blocs de compétences

10 Poursuite d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

11 Réussite aux examens

Taux de réussite à l'examen 2020 : 73 %

Présentés à l'examen / Reçus : 11 / 8.

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