Inscription

Modalités d'inscription au le Centre de Formation d’Apprentis du Comminges

 

Comment s'inscrire au CFA ?

L’inscription dans un Centre de Formation d’Apprentis est différente du système scolaire, Lycée, Fac, IUT, etc. car, ce qui va valider officiellement votre inscription à la formation c’est la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Sans contrat, c'est-à-dire si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, vous ne pouvez pas être définitivement inscrit, toutefois vous pouvez commencer votre formation au CFA durant 3 mois. A l'issue de cette période si vous n'avez pas conclu de contrat d'apprentissage avec une entreprise vous ne pourrez pas continuer votre formation.

Inscription et contrat d'apprentissage, une démarche unique :

 

La redaction et la signature d'un contrat d'apprentissage est nécessaire pour être inscrit au CFA.

A cet effet, vous trouverez ci-dessous un modèle de contrat à remplir, signer (entreprise et apprenti) et nous transmettre :

Demande d'établissement  contrat d'apprentissage en ligne (cliquez ici)

                                               ou

Modèle contrat d'apprentissage Cerfa_fa13 (cliquez ici)

Notice explicative Cerfa fa 14 (Cliquez ici)

Grille des salaires 2020 hos bâtiment (Cliquez ici) , Grille des salaires 2020 entreprises du bâtiment (Cliquez ici)

 

Toutefois, pour vous aider dans l'établissement du contrat, nous mettons à votre disposition une fiche de renseignement en ligne à remplir avec votre futur employeur.

Fiche de renseignements, inscription et contrat en ligne (cliquez ici)

 

Vous pouvez également faire les démarches  ( entreprise ou futur apprenti ) directement au secrétariat du CFA et prendre rendez-vous pour une visite des locaux et des ateliers, tel 05 62 00 28 80.

 

Une fois les éléments de la fiche renseignés nous vous transmettrons un contrat d'apprentissage prêt à être signer ainsi que le dossier d'inscription au CFA.

 

Qu’est ce qui valide définitivement mon inscription au CFA ?

La signature d’un contrat d’apprentissage ou de Professionnalisation et son visa dans le centre de formation.

Puis-je être refusé au Centre de Formation ?

Un CFA ne peut pas refuser un jeune qui a signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise sauf s’il ne reste plus de place au CFA. Par contre si, par exemple, vous avez signé un contrat d’apprentissage en Bac Pro et que votre niveau est insuffisant, il est du devoir du CFA de vous en informer et de vous proposer de faire un CAP.

Ecouter bien les conseils des entreprises et des CFA à ce sujet, l’objectif est bien de vous faire réussir, et cela ne passe pas forcément par le chemin le plus court.