Maréchalerie

Fondé dans les années 70 avec la création du CFA, le pôle maréchalerie constitue la filière d’excellence de notre établissement.
De renommée européenne dans ce domaine, notre centre de formation bénéficie de locaux et d’équipements complets et modernes
ainsi que d’une équipe de formateurs hautement qualifiés.

Plus qu'un artisan, le maréchal-ferrant est un artiste.
D'un simple lopin de métal, parallélépipède brut découpé dans une longue barre, grâce à l'expérience acquise et à un coup d'œil irremplaçable, il va forger en quelques minutes un fer parfaitement adapté à la pointure et à la morphologie du pied de l'animal, antérieur ou postérieur, droit ou gauche. 
Imagine-t-on un bottier fabriquant une chaussure sur le pied de son client ?
C'est ce que réalise le maréchal-ferrant, qui bat le métal incandescent sur l'enclume...

  • CAPa Maréchalerie en apprentissage

    CAPa Maréchalerie en apprentissage

    Passionné de chevaux, vous voulez accéder à ce noble métier ? Le CAPa Maréchal-Ferrant est la formation de base, accessible en apprentissage après la 3éme dans notre établissement, précurseur de la formation en maréchalerie.

    Apprendre un métier dont une partie est "manuelle" nécessite de l'entraînement et de la pratique. Devenir maréchal-ferrant ne déroge pas à la règle. C'est pourquoi le CAPa Maréchalerie peut se faire en apprentissage. Avec la majeure partie de son temps en entreprise, l'apprenti met en pratique ses acquis et se forge une expérience qui fera une vraie différence au moment de rentrer sur le marché du travail.

     


  • CTM Maréchal ferrant en apprentissage

    CTM Maréchal ferrant en apprentissage

     

    La formation CTM est une formation orientée exclusivement métier. Plus pousée que le CAPa, l'accent est mis sur le parage, la forge-ferrage ainsi que l'hippologie et la pratique professionnelle en régle générale qui prend une place trés importante dans la formation.

    Elle s'adresse plutôt à un public ayant déjà de bonnes bases en enseignement général.

    Ce diplôme est recommandé par la branche professionnelle pour exercer le métier de maréchal-ferrant.

     


  • BTM Maréchal ferrant en apprentissage

    BTM Maréchal ferrant en apprentissage

    LA formation d’excellence en maréchalerie qui permettra de faire de vous un professionnel hautement  qualifié et un futur chef d’entreprise (accessible aprés un CTM ou d'un CAPa sous condition d'un niveau pratique suffisant).

    Notre établissement a permis la reconnaissance européenne EFFA (European Federation of Farriers Associations) de ce diplôme prestigieux en 2013.

     


  • Maréchal-Ferrant en formation continue

    Maréchal-Ferrant en formation continue

    La  formation continue s’adresse avant tout à des adultes qui, ayant quitté le cursus scolaire, décident de reprendre les études ou de suivre une formation pour changer d’horizon et apprendre un nouveau métier ou se former pour faire évoluer leur activité actuelle.