Bâtiment
L’artisanat du bâtiment propose des métiers passionnants et pour lesquels les besoins des entreprises restent importants.
Découvrez-les ! Devenez acteur du gros œuvre : charpentier, maçon ou du second œuvre, plombier, peintre, électricien, plaquiste…
La filière est variée et toujours à la pointe des nouvelles technologies.
Maçon
Le maçon est l'un des premiers à intervenir sur le chantier. Il réalise des ouvrages en briques ou en blocs, il est formé pour exécuter des planchers et des dallages ainsi que des chapes et enduits.
Il sait réaliser des coffrages et mettre en œuvre du béton.
Il exerce le plus souvent en plein air sur des constructions neuves ou pour des travaux d’entretien et de réhabilitation. A l’issue du CAP, premier niveau de qualification, les possibilités de poursuites d’études ou de spécialisations sont nombreuses.Charpentier Constructeur bois
Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'une entreprise de charpente ou de construction bois. Il intervient lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments ou de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.
En atelier, il scie, assemble et traite les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers…) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il pose charpentes, structures et les ossatures bois et installe les menuiseries et les fermetures extérieures.
Peintre
Lors d'un chantier de rénovation ou de construction, le peintre en bâtiment est celui qui apporte la touche finale au chantier. Sa fonction première est de protéger et d'assainir les surfaces de nos bâtiments. La multitude de matières et de couleurs possibles lui donne un grand rôle de décorateur. Une fois qualifié, le peintre joue un grand rôle de conseil auprès du client et peut laisser s'exprimer toute sa créativité.
Technicien de maintenance des bâtiments de collectivités
Le technicien ou agent de maintenance maintient en bon état de fonctionnement les bâtiments des entreprises ou des collectivités qui l'emploient. Il effectue des petites réparations en maçonnerie, peinture, plomberie, menuiserie, é lectricité. Il contrôle et vérifie les équipements d'éclairage (prises de courant, fusibles, interrupteurs...). Il entretient les plafonds, les portes (plâtre, peinture...).