Bâtiment

L’artisanat du bâtiment propose des métiers passionnants et pour lesquels les besoins des entreprises restent importants.
Découvrez-les ! Devenez acteur du gros œuvre : maçon ou du second œuvre, plombier, peintre, électricien, plaquiste…

La filière est variée et toujours à la pointe des nouvelles technologies.

  • CAP Maçon

    CAP Maçon

    Le maçon est l'un des premiers à intervenir sur le chantier. Il réalise des ouvrages en briques ou en blocs, il est formé pour exécuter des planchers et des dallages ainsi que des chapes et enduits.
    Il sait réaliser des coffrages et mettre en œuvre du béton.
    Il exerce le plus souvent en plein air sur des constructions neuves ou pour des travaux d’entretien et de réhabilitation. A l’issue du CAP, premier niveau de qualification, les possibilités de poursuites d’études ou de spécialisations sont nombreuses.


  • Technicien d'Etudes du bâtiment en Dessin de Projet

    Technicien d'Etudes du bâtiment en Dessin de Projet

    Il matérialise les idées des architectes et des ingénieurs. Point de table à dessin, règles, compas pour le technicien d’études bâtiment en dessin de projet mais des logiciels de CAO et de DAO avec lesquels il représente les plans techniques d’un immeuble,  le gros œuvre d’un pavillon sans négliger les détails (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques). Niveau IV (Bac Pro).


  • CAP Peintre applicateur de revêtements

    CAP Peintre applicateur de revêtements

    Lors d’un chantier de rénovation ou de construction, le peintre en bâtiment est celui qui apporte la touche finale au chantier. Il recouvre d’un revêtement murs et plafonds des maisons, des appartements, des magasins ou des bureaux.


  • CAP Installateur sanitaire

    CAP Installateur sanitaire

    Le plombier monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie.


  • CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

    CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

    L’électricien du bâtiment effectue tous les travaux d'installations électriques, de distribution et de raccordement d'appareils électriques dans les bâtiments industriels, les logements et les bureaux.


  • CAP Serrurier métallier

    CAP Serrurier métallier

    Le serrurier métallier forge, ajuste et assemble les pièces et les éléments métalliques qui entrent dans la composition des systèmes de fermetures d’un bâtiment. Il en assure la pose, l’entretien et la réparation.


  • MC Plaquiste

    MC Plaquiste

    Le plaquiste est un spécialiste des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement. Il pose des cloisons préfabriquées en bois ou des plaques de plâtre, les assemble sur toute surface qui le nécessite : mur, plafond ou sol.


  • CAP Maintenance des bâtiments de collectivités

    CAP Maintenance des bâtiments de collectivités

    Il maintient en bon état de fonctionnement les bâtiments des entreprises ou des collectivités qui l'emploient. Il effectue des petites réparations en maçonnerie, peinture, plomberie, menuiserie, é lectricité. Il contrôle et vérifie les équipements d'éclairage (prises de courant, fusibles, interrupteurs...). Il entretient les plafonds, les portes (plâtre, peinture...).