BAC PRO Commerce

Sommaire

Mise à jour: 03/2022

1 Le métier

Le « BAC PRO Métiers de la vente et du Commerce » forme des professionnels sédentaires qui seront de futurs responsables de point de vente, ainsi l’accent est mis sur les compétences de gestionnaire et les compétences relationnelles à travers trois pôles :

  • Vendre
  • Gérer
  • Animer

Le titulaire du bac pro métiers du commerce et de la vente est un employé commercial sédentaire, qui intervient dans tout type d’unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale…) et entretient une relation directe avec les clients, afin de mettre à leur disposition les produits correspondant à leur demande.

Il participe à l’approvisionnement, vend, conseille et fidélise, participe à l’animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale attachée à sa fonction.

2 Responsable formation

Formateur métier et référent formation  : David DUCLOS, Chef d'entreprise plus de 25 ans d'expérience de terrain

3 Conditions d'accès à la formation et prérequis

Entrée en seconde Bac Pro (durée de la formation 3 ans):

Ce bac pro peut se préparer en 3 ans après la classe de 3e. Recrutement sur dossier scolaire de 3ème et/ou tests de postionnement, contactez nos services au 05 62 00 28 80.

Entrée en première Bac Pro (durée de la formation 2 ans) :

L'accès à cette formation en classe de première Bac Pro peut se faire directement après une scolarité compléte en classe de seconde générale ou professionelle, soit en étant titulaire d'un CAP dans le domaine de la vente.

Conditions d’âge : 

L'âge minimum d’entrée en apprentissage est de 16 ans ou 15 ans en ayant suivi une scolarité complète en classe de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

L'âge maximum peut être porté à 35 ans (34 ans révolus) dans les cas suivants :

  • L'apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
  • Le précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté,
  • Le précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaire

Dans ces cas, il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les 2 contrats.

Il n'y a pas d'âge limite dans les cas suivants :

  • L'apprenti est reconnu travailleur handicapé
  • L'apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme
  • L'apprenti est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau
  • L'apprenti n'obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l'apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.

Modalités d’admission :

L’inscription au Centre de Formation d’Apprentis est différente de celle du système scolaire, Lycée, Fac, IUT, etc. car, ce qui va valider officiellement votre inscription à la formation c’est la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise puis l'enregistrement de ce dernier auprès de l'OPCO (Opérateur de compétence) de l'entreprise.

Sans contrat, c'est-à-dire si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, vous ne pouvez pas être définitivement inscrit, toutefois vous pouvez commencer votre formation au CFA durant 3 mois. A l'issue de cette période si vous n'avez pas conclu de contrat d'apprentissage avec une entreprise vous ne pourrez pas continuer votre formation.

La rédaction, la signature et l'enregistrement d'un contrat d'apprentissage et d'une convention de formation est nécessaire pour être inscrit au CFA.

A cet effet, vous trouverez ci-dessous un formulaire à remplir en ligne :

Demande d'établissement  contrat d'apprentissage en ligne (cliquez ici)

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’en adapter la durée et les modalités.

Référent handicap à contacter : Directeur du CFA.

Le CFA est trés impliqué pour l'accueil d'un public diversifié et met à disposition son réseau de partenaires locaux qui permettent de sécuriser les parcours.Nous consulter pour la mise en place de mesures particulières.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’en adapter la durée et les modalités.

Référent handicap à contacter : Directeur du CFA.

Le CFA est trés impliqué pour l'accueil d'un public diversifié et met à disposition son réseau de partenaires locaux qui permettent de sécuriser les parcours. Nous consulter pour la mise en place de mesures particulières.

4 Objectifs / Contenu de la formation

Objectif de la formation :

Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Préparation au Baccalaureat professionnel Métiers du commerce et de la vente

Le Bac professionnel est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale.

Contenu de la formation :

Le plan de formation est conforme au référentiel diplome de l'éducation nationale disponible ici : Référentiel Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente.

La délivrance du diplôme est conditionné par le passage d’un examen.

La formation s’organise autour d’un enseignement professionnel et d'un domaine général définis ci-dessous:

 A - Enseignement professionnel

Bloc n° 1 Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente

​Bloc n° 2 Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client

​Bloc n° 3 Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • -Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Bloc 4 :

OPTION A -Animation et gestion de l’espace commercial

  • Assurer les opérations préalables à la vente
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Développer la clientèle

OPTION B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
  • Participer à la conception d’une opération de prospection
  • Mettre en œuvre une opération de prospection
  • Suivre et évaluer l’action de prospection
  • Valoriser les produits et/ou les services

​Bloc d’Économie-droit

  • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyseeffectuées

 B - Domaine général

​Bloc de Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir,exécuter une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

​Bloc de Prévention santé environnement

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches: analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

​Bloc de Langue vivante 1

  • Compétences de niveau B1 + du CECRL

Bloc de Langue vivante 2 

  • Compétences de niveau B1 du CECRL

Bloc de Français

  • Entrer dans l’échange oral: écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc d’Histoire géographie et enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc d’Arts appliqués et cultures artistiques

  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels

  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création

  • Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc d’Éducation physique et sportive

Heures prévisionnelles :

 

MatièreDurée en H
Arts Appliqués75
EPS75
Français150
Histoire Géographie EMC75
Langue Vivante 1112
Langue Vivante 2112
Mathématiques112
PSE38
Eco/Droit75
Techno TP Bloc 1 à 4526

5 Durée de la formation

Bac Pro en 3 ans (entrée en seconde) :

Le contrat d’apprentissage permettant la préparation du BAC Pro  a une durée de trois ans.

La durée moyenne de formation au centre de formation est de 1850 H pour un cycle complet.

Bac Pro en 2 ans (entrée en première):

Le contrat d’apprentissage permettant la préparation du BAC Pro  a une durée de deux ans.

La durée moyenne de formation au centre de formation est de 1350 H pour un cycle complet.

Cycle d’Alternance général :

En classe de seconde:

Le rythme d’alternance est en général d'une semaine par mois au C.F.A., en tout 14 semaines dans l'année, le reste en entreprise.

A partir de la classe de première :

Le rythme d’alternance est de deux jours par semaine au C.F.A. en général les mercredi et jeudi sur 39 semaines, le reste en entreprise.

5 semaines de congés payés par an.

 

Toutefois, après diagnostic préalable,entretien et/ou évaluation des acquis à l'entrée de la formation puis accord entre le CFA et l’entreprise, la durée de la formation peut être inférieure (ou supérieure en cas de signature tardive d'un contrat)  à celle de ce cycle de formation général pour tenir compte du niveau initial de compétences (diplômes ou expérience professionnelle dans le secteur d’activité).

Cette durée de la formation et donc du contrat d’apprentissage est fixée par une convention entre le CFA, l'employeur et l'apprenti lors de l’établissement du contrat.

La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans lorsque l'apprenti est un travailleur handicapé.

La formation de l'apprenti en CFA doit avoir une durée minimale correspondant à 25 % de la durée totale du contrat.

6 Modalités et délais d'accès

7 Financement / aides aux apprentis

Le coût fofaitaire annuel de la formation est pris en charge pour l'apprenti et son représentant légal par l'OPCO de l'entreprise formatrice à travers le versement de la Taxe d'apprentissage.

8 Méthodes mobilisées

9 Modalités d'évaluations

En cours de formation : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel.

Suivi de l’assiduité à chaque cours (appel) disponible sur la plateforme numérique.

En fin de formation : 

Examen terminal selon le  réglement d'examen de l'éducation nationale.

Conservation de notes / Validation de blocs de compétences

 

10 Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

11 Réussite aux examens

Taux de réussite à l'examen 2022 : 100 %

Cliquez pour Retrouver tous les indicateurs de résultats sur le site national inserjeunes