Charpentier en apprentissage

Sommaire

Mise à jour: 02/2022

1 Le métier

Le ou la  titulaire du CAP Charpentier Bois est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois.

Son domaine d’intervention est la construction ou la réhabilitation de charpentes, structures et ossatures en bois et dérivés pour des bâtiments et ouvrages tels que maisons d'habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels et locaux recevant du public (écoles, lieux destinés aux activités sportives...).

Le charpentier constructeur bois prépare et met en œuvre sur chantier les ouvrages en bois et dérivés.

Dans son domaine d’intervention, il est amené :

- à réaliser en autonomie des travaux de préparation à l’atelier et/ou sur le chantier,

- à intervenir avec un aide sur des charpentes, structures ou ossatures bois pouvant nécessiter d’employer plusieurs personnes,

- à participer à des travaux plus complexes de préfabrication et/ou de construction dans le cadre d’une équipe dirigée par un professionnel confirmé.

Il travaille sous les ordres de sa hiérarchie, mais également avec d’autres intervenants du bâtiment dans l’acte de construire. Il peut notamment être en relation avec :

  - des représentants des clients et du maître d’œuvre, des organismes de contrôle, etc.

  - des représentants des autres corps d’état et des fournisseurs.

Activités professionnelles

Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont :

  • Le traçage et la taille des bois     
  • La préfabrication en atelier d'éléments de structure     
  • La pose des structures verticales, des planchers et de la charpente     
  • La pose des menuiseries, des fermetures et des revêtements extérieurs et intérieurs avec mise en œuvre des produits de jointoiement et d'isolation     
  • La mise en sécurité du chantier.

En savoir plus

2 Référent formation

Formateur métier et référent formation  :

Vincent Gimenez

 Chef d'entreprise construction de maison à ossature bois,  plus 15 ans d'expérience de terrain.

3 Conditions d'accès à la formation et prérequis

4 Objectifs / Contenu de la formation

Objectif de la formation :

A l'issue de la formation, le Charpentier Bois doit être capable de travailler au sein d'une entreprise de charpente ou de construction bois. En atelier, il sait scier, assembler et traiter les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers ) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il pose les structures et les ossatures.
Il sait choisir les matériaux (bois ou dérivés), organiser le chantier (préparation des matériels, mise en sécurité du chantier, tri des déchets ) et les diverses étapes de son travail. Par ailleurs, il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de l'ouvrage qu'il a réalisé.

Préparation au CAP Charpentier Bois.

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. La délivrance du diplôme est conditionné par le passage d’un examen.

Contenu de la formation :

Le plan de formation est conforme au réfrentiel diplome de l'éducation nationale disponible ici: Référentiel CAP Charpentier Bois

 

La formation s’organise autour d’un enseignement professionnel et général définis ci-dessous:

A - Enseignement professionnel

Travaux Pratiques :

Traçage :

  • Epure à la grandeur de l'ouvrage
  • Epure à échelle réduite
  • Traçage (piquage/rembarrement)
  • Repérage des pièces/Vérification des grandeurs et des angles

Taillage :

  • Scier les coupes droites / biaises / courbes
  • Mortaiser, tenonner, entailler, percer, défoncer selon les liaisons
  • Délardements, rencreusement, feuillures, rainures, moulures,..

Charpente :

Structures planes(fermes, etc.) Combles droits et de niveau.Pièces de bois face aplomb sauf pannes  

  • Non assemblée (pièces passantes)
  • Assemblée ou pré-taillée
  • Triangulée (boulonnée ou clouée)
  • Connectée (fermes industrielles)
  • Lamellé-collé (poteaux, poutres..)
  • Caissons chevronnés
  • Tridimensionnelle

Ossature :

  • Construite sur site...
  • Panneaux ouverts ou fermés
  • Poteaux-poutres massif/lamellé...
  • Empilage madriers ou rondins calibrés
  • Solivage assemblé
  • Poutres massif/lamellé collé
  • Plancher plein collé, cloué...

​Revêtement :

  • Bardages en bois et dérivés
  • Supports de toiture
  • Parquets cloués, lambris
  • Panneaux de plancher

Escalier :

  • Escaliers à marches droites

Technologie :

  • L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
  • LA COMMUNICATION TECHNIQUE
  • LES OUVRAGESLES MATERIAUX ET PRODUITS
  • LES PROCEDES ET PROCESSUS DE REALISATION
  • LE CONTROLE ET LA QUALITE 
  • LA MAINTENANCE DES MATERIELS

 

Prévention, santé environnement 

Le programme d'enseignement de prévention, santé environnement pour les classes préparatoires au certificat) d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du  3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.

Utilisation des échafaudages de pieds R408

  • Lister les risques et savoir les maîtriser.
  • Mettre en pratique les règles essentielles de montage et de démontage d’échafaudages.
  • Utiliser une notice de montage et les modes opératoires spécifiques au chantier
  • Connaître la législation et les responsabilités
  • Mettre en pratique les procédures de réception et de maintenance des échafaudages

 

B - Enseignement général 

 

Détail Enseignement général CAP

 

Heures prévisionnelles :

MatièreDurée en H
Arts Appliqués20
Echafaudage R408 24
Français94
Histoire Géographie EMC46
Langue Vivante24
Mathématiques94
PSE48
Physique/Chimie48 
 Technologie212
Travaux Pratiques184
EPS 46

 

5 Durée de la formation

6 Modalités et délais d'accès

7 Financement / aides aux apprentis

Le coût fofaitaire annuel de la formation est pris en charge pour l'apprenti et son représentant légal par l'OPCO de l'entreprise formatrice à travers le versement de la Taxe d'apprentissage.

 

8 Méthodes mobilisées

9 Modalités d'évaluation

En cours de formation : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel.

Suivi de l’assiduité à chaque cours (appel) disponible sur la plateforme numérique.

En fin de formation : 

Examen terminal selon le  réglement d'examen de l'éducation nationale.

Conservation de notes / Validation de blocs de compétences

 

10 Poursuite d'études

11 Réussite aux examens

Taux de réussite à la session d'examen 2022 : 100%

Cliquez pour Retrouver tous les indicateurs de résultats sur le site national inserjeunes