CAP Maintenance des véhicules automobiles
Le métier
L’époque où le "mécanicien" avait en permanence le nez dans le moteur et les mains dans le cambouis est de plus en plus révolue.
Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de freins, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels (tournevis, clés, pinces, marteaux...) mais les automobiles sont désormais truffées d’électronique (freinage ABS, climatisation,…) qui exige une prise en charge informatique des pannes.
Le diagnostic du mécanicien porte en premier lieu sur le contrôle / réglage des moteurs thermiques et les éléments de liaison au sol. Changement d'éléments mécaniques, pose d'accessoires, réglages et mises au point (injection, suspension...) sont ses interventions courantes.
Il effectue également les révisions systématiques : vidange moteur, contrôle des freins, contrôle antipollution. Interlocuteur privilégié du client, il l'accueille, le conseille, lui vend équipements et accessoires.
L'installation à son compte est également l'une des possibilités qui vous sera offerte.
La formation
Formateur
S.FRANCISCO
CAP/BEP Mécanique, Mentions complémentaires circuits olehydrauliques, réparation d'équipement pour moteur diesel.
Plus de 30 ans d'expérience de terrain.
Durée
Le contrat d’apprentissage permettant la préparation du C.A.P. a une durée de deux ans.
Alternance
Le rythme d’alternance est d’une semaine au C.F.A. pour deux semaines en entreprise.
La première année
- 12 semaines en CFA
- 35 semaines en entreprise
- 5 semaines de congés payés
La seconde année
- 12 semaines en CFA
- 35 semaines en entreprise
- 5 semaines de congés payés
Poursuites d'études
Le CAP vise prioritairement l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable.
MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
MC Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile
Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières