Formation Electricien Bâtiment (CAP Electricien)
- Sommaire
- 1 Le métier
- 2 Référent formation
- 3 Conditions d'accès à la formation et prérequis
- 4 Objectifs / Plan de formation
- 5 Durée de la formation
- 6 Modalités et délais d'accès
- 7 Financement / aides aux apprentis
- 8 Méthodes mobilisées
- 9 Modalités d'évaluations
- 10 Poursuite d'études
- 11 Réussite aux examens
1 Le métier
Le-la titulaire de ce CAP intervient comme électricien-ne dans des secteurs très divers : entreprises d'installation électrique ou de construction de matériel électrique, entreprises de transport (SNCF, RATP), sociétés de maintenance, entreprises de distribution, services techniques des administrations.
Lieux d’exercice
Soucieux de sécurité, l'électricien installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication (pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie). Le titulaire de ce CAP exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles, dans l'ensemble des secteurs d'activités. Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d'énergie, etc.
Activités professionnelles
Pour distribuer l'électricité dans les bâtiments, l'électricien installateur pose des lignes de câbles auxquelles il raccorde les différents équipements électriques. Travaillant sur des chantiers de construction ou de rénovation, il coordonne ses activités avec celles des autres ouvriers. Après avoir étudié les plans et schémas qui concernant la pose des câbles, il repère le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il installe alors les canalisations et les supports, pose le réseau de câbles, implante les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectue les raccordements nécessaires. Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l'installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier. Selon les chantiers, l'électricien peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.
4 Objectifs / Plan de formation
Objectif de la formation :
Obtention du CAP Electricien. Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale.
Notre établissement a reçu l'habilitation du rectorat afin de mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation (CCF) pour l'évaluation finale de cette formation.
Plan de formation :
Le plan de formation est conforme au réfrentiel diplome de l'éducation nationale disponible ici : Référentiel CAP Electricien
La formation s’organise autour d’un enseignement professionnel et général définis ci-dessous:
Matières professionnelles (Travaux Pratiques et Technologie)
Bloc 1 : Réalisation d’une installation
- Fondamentaux
- Chaîne d’énergie
- Ressources et outils professionnels
- Prévention – Santé – Environnement (PSE)
- Gestes du métier d’électricien
- Chaîne d’information
- Communication
Bloc 2 : Mise en service d’une installation
- Grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles
- Chaîne d’information
- Valider le fonctionnement de l'installation
- Communication
Bloc 3 : Maintenance d’une installation
- Remplacement d’un matériel électrique
- Communication
Prévention, santé environnement
Le programme d'enseignement de prévention, santé environnement pour les classes préparatoires au certificat) d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.
B - Enseignement général
Unité UG1 : Français et Histoire-Géographie -Enseignement moral et civique
Le programme d'enseignement de français pour les classes préparatoires au certificat) d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.
Le programme d'enseignement d'histoire-géographie pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.
Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.
Unité UG2 : Mathématiques-sciences physiques et chimiques
Le programme d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.
Unité UG3 : Éducation physique et sportive
Le programme d'enseignement d’éducation physique et sportive pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle est défini par arrêté du 3 avril 2019 publié au BO spécial n°5 du 11 avril 2019.
Heures prévisionnelles :
Matière | Durée en H |
Arts Appliqués | 20 |
EPS | 48 |
Français | 96 |
Histoire Géographie EMC | 48 |
Langue Vivante | 24 |
Mathématiques | 96 |
PSE | 48 |
Physique/Chimie | 48 |
Technologie | 220 |
Travaux Pratiques | 192 |
7 Financement / aides aux apprentis
Détail Financement de la formation
Détail Aide aux apprentis
9 Modalités d'évaluations
En cours de formation : Mise en ligne d’un bulletin d’évaluation semestriel.
Suivi de l’assiduité à chaque cours (appel) disponible sur la plateforme numérique.
Contrôle en cours de formation (CCF) selon le réglement d'examen de l'éducation nationale.
Le contrôle en cours de formation (CCF) est un mode d’évaluation des compétences et savoirs qui est pratiqué par les formateurs eux-mêmes, dans le cadre d’un examen réglementaire. Il s’agit d’évaluations pratiquées en cours de formation dans un cadre réglementé et contrôlé. Le CCF se pratique théoriquement à l’occasion de situations particulières, conformes aux pratiques habituelles de travail, organisées plusieurs fois au cours de la formation pour éva-luer des compétences et savoirs précis décrits par les textes réglementant l’examen.
10 Poursuite d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- CAP Monteur en installations thermiques
- MC Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile
- MC Maintenance en équipement thermique individuel
- MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques
- MC Sécurité civile et d'entreprise
- Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
- BP Électricien(ne)
- BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
- BP Métiers de la piscine
- BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire