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Concours National Marechalerie

Du 1 au 3 Juillet 2016

Cat: Novice Inter Open

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ACTUALITES

Rencontres Parents Professeurs Lundi 6 Mars 2017 de 17H à 19H30


Journées Portes ouvertes Mercredi 15 Mars et Samedi 20 Mai 2017 de 9H à 16H

Nouveauté

Echafaudages-Travail en hauteur

Formation règlementaire R408 de la CNAMTS

Réf : BECH31408

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Qu'est-ce qu'un D.I.M.A. ?

Le DIMA est un dispositif qui permet de s’initier aux métiers en alternance. Depuis la rentrée 2008, il remplace les classes préparatoires à l’apprentissage (CPA). Le DIMA permet aux collégiens, âgés de 15 ans, de « découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences ». Il permet donc aux élèves de commencer une activité de type professionnel tout en demeurant sous statut scolaire. Il a pour objectif d’aboutir à la signature d’un contrat d’apprentissage afin de préparer un CAP ou un certificat technique des métiers (CTM).

Comment s'inscrire ?

Les candidats doivent prendre directement contact avec un CFA où existe un DIMA et avertir de leur démarche le principal du collège où ils sont encore scolarisés. L’accord des parents ou des représentants légaux est requis. S’il n’appartient pas au conseil de classe de proposer l’entrée dans cette formation, l’élève et sa famille étant seuls habilités à en faire la demande auprès du chef d’établissement , il lui revient néanmoins de donner un avis sur cette demande. Pour la durée de la formation, les élèves sont sous l’autorité du proviseur ou du directeur du centre de formation d’apprentis.

La formation

La formation est gratuite et non rémunérée. Elle débute à la rentrée scolaire suivante. Des dérogations pour intégrer un DIMA en cours d’année scolaire sont possibles pour les élèves ayant déjà atteint l’âge de 15 ans. L’élève doit rester inscrit dans son établissement d’origine durant toute la durée de la formation qui se déroule soit dans un centre de formation d’apprenti (CFA), soit dans un lycée professionnel où une classe DIMA est aménagée. En règle générale, le jeune passe une semaine en CFA ou au lycée professionnel et une semaine en entreprise, encadré par un maître de stage. A l’issu de la formation DIMA, le jeune pourra choisir soit de réintégrer le collège ou de poursuivre un cursus en formation initiale sous statut scolaire, soit de signer un contrat d’apprentissage. Le DIMA se compose : - d’enseignements généraux (pour au moins la moitié du temps, soit environ 15h) consacrés aux disciplines générales (français, histoire-géographie, mathématiques-sciences, langue vivante, éducation physique et sportive, arts plastiques) ; - d’enseignements technologiques et pratiques (environ 9 h), incluant notamment des éléments de sécurité et de droit du travail ; - d’immersions en milieu professionnel (environ 3 h) ; - d’activités individualisées (environ 3 h) : informatique, recherches, renforcement disciplinaire, etc.). L’horaire hebdomadaire est compris entre 28 et 30 h par semaine. Un projet pédagogique personnalisé est réalisé, notamment à partir du livret personnel de compétences, à l’entrée en formation. Il permet d’adapter les contenus et la durée de formation aux besoins de l’élève. L’implication de l’élève par rapport au travail dans l’entreprise est progressive et prend la forme : - d’abord, de simples visites ; - ensuite, de stages d’initiation ; - enfin, de stages d’application. Les stages accomplis en milieu professionnel ont une durée annuelle de 8 à 18 semaines au plus. Durant les stages, l’élève demeure sous statut scolaire et relève de la responsabilité du directeur du CFA ou du chef d’établissement. Au cours des stages d’application, les élèves ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par les articles D. 4153-15 à D. 4153-40 du code du Travail. Les élèves sont suivis de façon personnalisée par deux tuteurs : - un tuteur pédagogique (appartenant à l’équipe enseignante du CFA) ; - un tuteur professionnel (appartenant à l’entreprise d’accueil). La formation dure tant que l’élève n’a pas signé un contrat d’apprentissage mais elle ne peut cependant durer plus de 12 mois.

Au cours ou à l'issue de la formation

Les élèves suivant une formation d’initiation aux métiers en alternance ont la possibilité de se présenter : - au diplôme national du brevet (DNB), en qualité de candidat individuel ; - au certificat de formation générale (CFG), en qualité de candidat scolaire. À l’issue de la formation, de même qu’à tout moment au cours de la formation, plusieurs possibilités peuvent se présenter : - l’élève qui remplit les conditions peut demander à poursuivre ses études en apprentissage et, avec l’accord de son représentant légal, signer un contrat d’apprentissage de 2 ans pour préparer un CAP ou de 3 ans pour préparer un baccalauréat professionnel ; - avec l’accord de son représentant légal, l’élève peut demander à poursuivre sa formation, soit en retournant au collège, soit en lycée professionnel pour préparer un CAP en 2 ans ou un baccalauréat professionnel en 3 ans, soit en demandant à entrer en lycée d’enseignement général et technologique, sur proposition du directeur du CFA ou du chef d’établissement, en accord avec son équipe pédagogique. Les élèves souhaitant interrompre la formation, doivent poursuivre leur scolarité obligatoire dans un collège ou tout autre établissement dans lequel l’inspecteur d’académie les aura affectés.

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